Issue d'une famille d'aristocrates russes, Catherine Reznitchenko est née en Allemagne en 1970. Élevée par un grand-père qui s'est illustré durant la seconde guerre mondiale, elle s'intéresse très jeune à la littérature, à la peinture et à la musique classique.
Initiée à 7 ans aux échecs par un maître de la discipline, elle y joue à un excellent niveau jusqu'à l'âge de 20 ans.
Après un cursus littéraire, elle exerce dix ans dans le privé avant de reprendre des études de droit et de rejoindre le secteur public.
C'est à l'adolescence, grâce à un voisin photographe qui lui offre un de ses Canon argentiques, qu'elle s'initie à la photographie. Elle s'essaie d'abord au portrait et à la photographie de rue, puis s'oriente vers la photographie patrimoniale et paysagère.
En s'intéressant à l'héritage architectural et artistique européen, elle s'emploie à rappeler que l'esprit humain, lorsqu'il est guidé par la recherche de l’excellence, peut réussir à donner une idée formelle du génie.
Plus généralement, elle tente de capturer les nuances de la lumière, leur poésie éphémère, de fixer sur une image ce moment fragile, car temporaire, durant lequel quelque chose d'éternel semble s'être manifesté.